Les meilleurs conseils des menuisiers pour installer un portail en bois

Vous souhaitez bien délimiter l’accès à votre propriété ? Vous désirez assurer au mieux la sécurité de votre habitation ? Pour ces besoins, l’installation d’un portail est idéale. Il s’agit du meilleur dispositif pour mieux cloisonner un terrain, mais aussi assurer un accès sécurisé. Vous prévoyez donc l’installation d’un portail en bois pour accéder à votre lieu d’habitation ? Afin de vous aider, découvrez donc nos meilleurs conseils des menuisiers sur le sujet !

Parmi les nombreux choix de matériaux actuels, le bois est adapté pour profiter d’un portail économique et écologique. D’ailleurs, pas mal de propriétaires optent pour ce matériau afin de bénéficier de ces avantages. De plus, la pose d’un portail en bois est très simple. Il suffit d’être un peu bricoleur et d’avoir les bons équipements en main.

Bien organiser les étapes de conception du portail en bois

Avant de poser un portail en bois, il faut d’abord penser à disposer du matériau. En effet, vous devez avant toute chose créer le portail à installer. Pour cela, plusieurs phases sont à privilégier afin de concevoir cet aménagement extérieur.

D’abord, il est nécessaire d’avoir en main tous les outillages de base.

Un marteau, une scie égoïne, un rabot, les ciseaux de bois, le niveau à bulle… Pensez à vous approvisionner en magasin de bricolage physique ou en ligne afin de récupérer tous ces matériels ! À noter que vous avez également besoin de vous procurer de lattes et de madriers.

Par la suite, commencez par la création du cadre !

Un conseil important à suivre est de toujours préparer un plan du portail en bois avant de le confectionner. En effet, dessiner la forme du portillon est indispensable pour éviter les erreurs.

Ensuite, vous pouvez suivre votre plan et assembler chaque élément.

N’hésitez pas à visionner des vidéos tutoriels en ligne afin de faciliter vos travaux !

Ne jamais oublier de prendre des mesures

Même durant la phase de conception du portail en bois, vous devez prendre des mesures. En effet, il vous faut mesurer la distance de l’espace disponible pour installer votre aménagement. Puis, vous devez également mesurer la profondeur des trous qui accueillent les piliers du portail. Afin d’avoir des structures de soutien bien installées, il faut environ une cinquantaine de centimètres de profondeur. À noter que lors de la pose des piliers, n’hésitez pas à enduire la zone à enterrer d’une peinture goudronnée. Il s’agit d’un excellent produit qui permet à vos piliers d’être protégés au mieux de l’humidité.

S’assurer de respecter toutes les phases d’installation des piliers

Après avoir creusé les trous pour insérer les piliers du portail, il faut maintenant penser à les poser. N’oubliez pas de bien respecter les mesures établies pour la distance et les profondeurs ! Pour que les piliers soient bien installés, sachez qu’il faut utiliser du béton prêt à l’emploi. Vous dénicherez ce genre de produit dans les rayons bricolages ou les magasins de bricoleurs en ligne. Suivez minutieusement les indications sur l’emballage durant la préparation du béton !

Par la suite, il suffit de mettre en place le premier pilier. Un conseil essentiel consiste à utiliser le niveau à bulle afin de s’assurer d’un pilier bien droit ! Enfin, terminez votre installation en versant le béton ! Ce dernier doit être versé à 30 cm de profondeur environ. Il ne faut pas remplir entièrement le trou de 50 cm que vous avez réalisé ! Attendez parfaitement que le béton sèche avant de remplir les vingtaines de centimètres restants de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *