Un immeuble en bois, une construction encouragée pour un avenir plus écologique

De nos jours, les constructions en bois gagnent du terrain. En effet, les maisons réalisées en ossature bois ont séduit pas mal de propriétaires et de promoteurs immobiliers. À cet égard, une nouvelle tendance compte bien voir le jour. Il s’agit des immeubles en bois. Ce genre de construction se veut plus écologique et plus économique pour notre société actuelle. Beaucoup voit déjà la ville de demain construite entièrement en bois. D’ailleurs, pour les Jeux Olympiques prévus en 2024, un village en entier construit uniquement avec ce matériau vert est prévu. Mais quel est vraiment l’intérêt de bâtir un immeuble en bois ? Décryptage !

Pourquoi préférer la construction d’un immeuble en bois ?

Depuis de nombreux siècles, le matériau vert qui n’est autre que le bois a été souvent utilisé dans différentes constructions. Si bien qu’il possède de grandes valeurs en tant qu’élément de construction d’un bien immobilier. À cet égard, bâtir un immeuble en bois est possible. Étant un matériau robuste, naturel et écologique, le bois permet des constructions de grande envergure comme une tour. D’ailleurs, les nombreux vestiges réalisés avec ce matériau qui remontent au moyen-âge prouvent sa solidité et sa durabilité pour la construction d’un immeuble.

À part le fait d’obtenir une bâtisse solide et durable, le bois utilisé pour créer une construction a aussi des qualités thermiques. En effet, ce matériau assure également un meilleur confort au niveau de l’isolation au cœur d’un immeuble. Il possède des caractéristiques performantes et efficaces pour l’absorption ou la restitution de l’humidité. De plus, le bois reste un élément biodégradable et sans effet polluant sur la planète.

À noter également que la réalisation d’un chantier de construction d’immeuble en bois est plus économique qu’un bien classique. En effet, l’utilisation de ce matériau revient moins chère que les matériaux de construction habituels. De même que travailler sur le bois n’est pas compliqué. Un chantier de construction immeuble en bois assure des conditions de travail moins ardues. Le montage peut se réaliser assez rapidement et facilement.

Comment réaliser la construction d’un immeuble en bois ?

Actuellement, il est déjà possible de trouver des immeubles en bois.

  • Un immeuble pour résidence d’étudiants à Vancouver d’une hauteur de 53 m est réalisé en bois.
  • Puis, dans la ville de Bergen en Norvège, il existe également un immeuble de 14 étages construit avec ce matériau.
  • Et enfin, la Tour de condos Origine au Canada qui se démarque par sa structure uniquement en bois.

Ces constructions sont de parfaits exemples qu’il est bel et bien faisable d’utiliser le bois afin de bâtir un immeuble. Cependant, réaliser ce genre de construction est un véritable challenge. En effet, plusieurs défis doivent être relevés pour s’assurer d’une œuvre durable et résistante pour le long terme.

D’abord, il y a le fait de dénicher les bois de qualité pour réaliser une telle structure.

Effectivement, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte pour trouver les meilleurs matériaux. Il faut considérer le taux d’humidité et l’origine des bois.

Par la suite, la gestion des fluides d’une construction en bois doit être privilégiée.

Afin d’éviter des risques de fuites d’eau qui peuvent nuire à l’immeuble en bois, il faut veiller à ce que plusieurs paramètres techniques soient respectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *